Des chiffres et des lettres

Publié le par Mammouth

Les japonais utilisaient (et utilisent encore parfois) des kanji pour les chiffres, ainsi le chiffre "un ressemblait à un tiret et le chiffre 10 à un gros plus. Aujourd'hui ils utilisent surtout les chiffres arabes, même s'ils gardent les kanji pour les dizaines: 10 000¥ s'écrit ainsi 1万円 (oui en japonais ¥ ça s'écrit souvent 円). Et avec le taux actuel ça fait quand même une centaine d'euros, mais passons.

 

Ils utilisent donc les chiffres arabes (faute de l'alphabet romain, haha), mais attention, malheureux, pas n'importe lesquels !

 

Ce qui suit est tiré d'une histoire vraie (musique à suspense)

Etienne (les prénoms ont presque été changés) souhaite s'inscrire à la gestion en ligne de son compte bancaire, parce que sa coloc japonaise lui a dit de le faire. Elle lui rempli gentilment le papier en japonais et lui laisse indiquer le mot de passe qu'il souhaite. Etienne envoie ensuite la demande par la poste.

Quelques jours plus tard, Etienne découvre, dans la boîte aux lettres, la réponse de la Banque Postale, réponse qui n'est autre que...

 

... (faites semblant d'avoir peur au moins)

 

Sa propre demande avec... au niveau du code... un...... un petit post-it sur lequel est écrit: "4でOK?", ce qui signifie quelque chose comme: "c'est bien un 4 ?". Mini post-it collé juste sous la case qui pose problème, la case où Etienne avait écrit un "quatre".

 

Mais pas n'importe quel "quatre".

 

Un "quatre" FRANÇAIS !

 

Là, lecteur, tu te dis : "non mais de quoi il parle, il nous dit qu'ils utilisent les mêmes chiffres et après il nous dit que non, en plus on s'en fiche un peu de son histoire avec le mec, on le connaît pas nous, cet Etienne !"

Et à moi de rétorquer : "C'est mon article, alors si je veux mettre plein de digressions pour en faire un article de 3km de long que personne ne lira en entier je le fais ! Na !"

 

Hum, bref, le "quatre" donc.

Vous vous souvenez des cours d'anglais ? On vous apprend que en fait, le 1 s'écrit I et que le 7 n'a pas sa petite barre au milieu. Au Japon il y a la même subtilité avec le "quatre" (et le 7 aussi, j'y reviens plus loin).

 

Au Japon, le "quatre" s'écrit 4. (Surprise et incompréhension générale chez le lecteur). Normal, non ?

Oui mais en français, il s'écrit souvent comme ci-dessous:

4.png

Vous voyez la différence ? Cette petite barre qui ne monte pas ? Hé bien voilà, avouez que ça porte à confusion, et qu'on pourrait confondre cet autre 4 avec n'importe quel autre chiffre comme... comme... euh... ben moi je n'en trouve pas mais les commentaires sont ouverts si vous vous sentez plus inspirés !

 

Bref, en ajoutant que la banque est TRES rigoureuse, ils ont voulu vérifier que j'avais bien mis un 4 et non autre chose, et m'ont renvoyé ma lettre, que je leur renverrai (c'est ça les "lettres" du titre de l'article, j'écris mal mais je suis subtil).

 

Pour en revenir au 7, voici le 7 japonais

7(avec la petite barre vers le bas, en haut à gauche)

 

Allez, c'est l'heure de rentrer ! Désolé pour tout le blabla et à la prochaine !

 

PS: aux dernières nouvelles la petite Sirène se porte bien, elle tient le coup à l'ombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Muzukashi desu0<br />
Répondre
M
<br /> <br /> そうだね!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ou parfois les 1 (avec barre) et les 7 (sans barre). Bref c'est compliqué...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> FYI, ils confondent les 4 avec la barre pas assez longue et les 7 avec une barre. Maintenant je fais super gaffe quand je remplis un formulaire japonais :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais...Mais...Mais... Ils n'ont aucun rapport !! Enfin franchement un 6 et un 0 OK mais on va pas me faire croire que tous les japonais écrivent leurs chiffres parfaitement bien, il y qu'à voir<br /> comment ils transforment les Kanji en pâtés... Bon je suppose que c'est une question d'oeil, ils ont pas l'habitude des pâtés des gaijin ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont subtils les japonais!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et c'est tout à leur honneur la plupart du temps :p<br /> <br /> <br /> <br />